La liberté d'opinion et d'expression.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La liberté d'opinion et d'expression.

Message par Ahmet le Mar 4 Déc - 19:40

Bonjour, je lance ce nouveau sujet car dernierement j'ai entendue des éleves se diputer à ce sujet.Je voudrais informer et pour bien faire comprendre à tout le monde ce que cette loi précise.
J'aimerai que vous reagissez par rapport à cette loi et que vous me disiez si, pour vous, c'est une bonne chose.Pour ce qui ne connaisse pas la loi en integralité voila bon débat a tous.

La liberté d'opinion et d'expression est généralement considérée comme une liberté fondamentale de l'homme.
Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme comme suit:

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
De même, dans la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 (article 11) :

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Pour l'Europe (Convention européenne des droits de l’Homme, Conseil de l’Europe de 1950 (article 10) :

« 1 Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations. »

« 2 L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. »
avatar
Ahmet

Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Ahmet
PV:
200/200  (200/200)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La liberté d'opinion et d'expression.

Message par Karim le Mar 4 Déc - 20:15

Merci de tes précisions.

Mais ce débat tourne plus à la mascarade qu'autre chose. Il y a des règles et s'il ne veulent pas les respecter, ils peuvent s'en aller (au risque de me répéter).

P.S. Qu'ils arrêtent de se faire passer pour des victimes. C'est désolant!!!

_________________
"Lorsque un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une réalité." Hundertwasser

www.karimbouain.eu
avatar
Karim
Admin

Nombre de messages : 434
Age : 36
Localisation : Entre mon ordinateur et l'Université!!!
Date d'inscription : 12/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La liberté d'opinion et d'expression.

Message par Romain le Mer 5 Déc - 12:45

Je tiens également à remercier pour ces précisions.

En tant qu'administrateurs nous sommes responsables de ce qui se dit aussi bien dans le fond que dans la forme. Nous respectons cette liberté d'expression en condamnant néanmoins toute forme d'abus.

Je rappelle que ce Forum n'a pas été conçu pour une quelconque polémique mais plutôt pour être une aide, un outil, un lieu de convivialité et de partage pour des étudiants.
avatar
Romain
Admin

Nombre de messages : 139
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://artsdestrasbourg.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La liberté d'opinion et d'expression.

Message par Ahmet le Mer 5 Déc - 15:32

Je suis tout à fait daccord avec ce que tu dit mais je voulais juste donnais une precisions sur cette loi pour qu'il n'y est pas un abus de pouvoir par les administrateurs ou pour qu'il n'y est pas un abus dans les messages que toute les personnes du forum laisse voila c'est tout.
De plus la loi dit explicitemment que nous n'avons pas le droit de divulguer des fausses informations sur autruit.Je tiens a souligné à toute les personnes (administrateurs et moderateurs) que on à pas le droits d'insulter ou de porter pregudices à quelqu'un donc dites ce que vous voulez sans que sa porte a l'integrité d'une personne.
avatar
Ahmet

Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/11/2007

Feuille de personnage
Nom: Ahmet
PV:
200/200  (200/200)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Yop

Message par OliVe le Mer 5 Déc - 22:40

Bonsoir,

je ne sais pas très bien ce qu'il s'est passé pour que l'on fasse un tel rappel de la loi, mais je tiens à dire deux,trois choses à ce sujet.

Primo: toutes communautés quelles qu'elles soient, sont soumises à des chartes, des règles (je pense ne rien vous apprendre). Donc le minimum est de les respecter sinon chacun fait ce qu'il veut et ça devient vite le bordel. Si l'on accorde le droit à un membre d'écrire en langage sms par exemple, et que les modérateurs ne disent rien, un autre va se demander:"tiens pourquoi lui à le droit et pas moi? Faisons pareil alors !"...Non, il ne faut pas accepter ça.

Deuxio: Nous avons déjà la chance que des personnes aient eu la gentillesse de créer ce forum, en prenant sur le temps. Si nous en profitons aussi, par respect pour eux,nous utilisateurs, avons le devoir d'appliquer leurs règles du jeu. Bien sur si abus il y a et abus ne contrevenant pas aux règles alors là on peut se permettre de demander des explications.

Tercio: si des gens ne sont pas en accord avec tout cela, qu'ils créent eux-même leur propre forum ! Evidemment, prendre des initiatives et s'impliquer c'est toujours bien plus emmerdant que de critiquer et profiter...!!!

Amen
avatar
OliVe

Nombre de messages : 59
Age : 31
Localisation : Argentoratum Centrum
Date d'inscription : 26/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La liberté d'opinion et d'expression.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum