Questions ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions ...

Message par Invité le Sam 6 Sep - 20:46

Hello tout le monde,


Hier j'ai posté un message sur le forum de Marc Bloch dans l'espoir qu'on me parle des licences en arts du spectacle et arts visuels. On m'a répondu que je pouvais m'adresser à vous pour celle concernant les arts du spectacle.

Alors je me présente: moi c'est Louise, 16ans et je vis dans un p'tit village à côté de Stras'. Je suis en Terminale à Fustel, inutile de vous préciser la section, j'ai tellement honte de m'être planté (ce n'est pas que je crache sur cette section qui m'intéresse un minimum, mais simplement qu'elle n'est pas faîtes pour moi hein!). Il est encore plus inutile que je vous précise que je rélféchis à mon orientation future: vous avez tous connus !

J'ai de gros problèmes de santé qui m'ont poussé à m'accrocher pour réussir en cours et finalement ne pas m'accrocher aux passions qui naissaient à côté de ça, pour les "oublier" très vite. Je prend du temps à me montrer entière "en vrai", par manque de confiance et je sais pertinemment que cela ne va pas m'aider si je veux me lancer dans le théâtre et/ou cinéma.

J'ai lu une grosse partie des présentations et ... ça me fout encore plus les boules. Pour l'instant je n'ai aucune expérience en théâtre, cinéma, et danse. Oui, c'est seulement maintenant que je me réveille en commençant la guitare (décembre dernier). Je vais commencer des cours d'initiation au théâtre bientôt. Je fais un peu de photo (argentique + numérique), comme ça, quand je peux et suis une énorme bouffeuse de films depuis quelques mois. Ah oui, et, j'adore écrire !


Donc, j'ai pleins de questions, même si je pense que la rentrée n'a pas encore eu lieu pour vous, parlez moi de votre année passée alors. Mais ... euh, je me rend quand même compte qu'il n'y a pas de rubrique pour les "p'tits" qui veulent des infos sur les études que vous suivez: pas cool ! Alors je les pose ici, dans l'attente de pleins de réponses variés et constructives qui m'aideront.

Est il "obligatoire" d'avoir une expérience dans les arts du spectacles pour s'en sortir, dans cette licence ?
Y t'il beaucoup de pratique à côté de la théorie et l'analyse ?
Quels sont les cours que vous suivez et comment se déroulent ils ?
Que comptez vous faire après ? Et qu'avez vous fait avant qui vous aide aujourd'hui ?
...


Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Louise.


Dernière édition par Loue le Mer 10 Sep - 18:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ...

Message par Invité le Sam 6 Sep - 21:06

Oh non c'est très loin d'être obligatoire d'avoir une expérience, loin de là, ce qu'on va t'apprendre a la fac, c'est une culture.
L'histoire du theâtre, ce qui passe par le théâtre, par la danse, par le cinéma et meme par les arts en général. Les liens forts et les influences des arts dans la sociétés et inversement.
Si tu veux en tout cas en théâtre, la pratique c'est limite la pausé récré, c'est 3h par semaine, ca n'a pas un haut coef, et je pense qu'il y a ce qui reste de mieux, c'est a dire les respect de sgens entre eux. Peu importe que tu commences le théâtre ou que t'es 4ans de troupes pro derrière toi.
Je pense que pour s'en sortir, c'est jsute la motivation la curiosité et a mon avis uen grande part de passion qu'il faut :p
Puis la fac, ca reste surtout de la théorie.

Coté cours, bah faut bosser comme partout, après c'est sur il y a plsu d'heures que dans d'autre filière mais bon on est pas a plaindre non plus on est pas des medecines :p

Avant j'ai un parcour spécial, bac ES (merci le forcage papa maman je n'ai aps eu le choix non plus) lycée qui c'est très mal passé, emmerdes de santée, depression bref j'passe la dessus. et la seule chose que j'ai pu faire (mise a part certes du theatre, musique, peinture, accro aux musées et à l'art en génral pour faire court) c'est d'avoir su assez vite que si on ne vit pas pour soi, et qu'on ne fait pas quelque chose qu'on aime, on se pourrit la vie.

donc voila de mon coté (bon j'ai pas vraiment le temps de répondre donc j'fais un peu a l'arrache desolé:s)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ...

Message par Valérian le Dim 7 Sep - 11:02

Bonjour à toi,


[Attention c'est long et pas forcément constructif...]


C'est vrai qu'on n'a pas de rubrique pour expliquer aux nouveau. Mais je pense que ça pourrait se mettre en place, et même si c'est pas fait, vous pouvez toujours poser les question en privé aux autres membres aux modérateurs(trices).

Pour l'expérience dans les arts du spectacle, il faut juste bien visé où tu veux aller. Mais il faut bien aussi penser que la première année est dur car tu vas devoir toucher aux TROIS spécialités, Danse, Théatre et Cinoche ! C'est ça qui peut paraître déroutant ! Tu carbures dans celle où tu veux t'engouffrer, mais les autres, là, c'est plus compliqué ( surtout la danse Laughing ).
On va dire que c'est bien si tu en as un peu, mais il faut pas avoir peur de se manifester dans l'amphi pour demander des explications, il faut casser ces images préconçues de prof d'université qui se posent, font leur cour et repartent sans avoir lever la tête vers l'auditoire. Et puis, la bibliothèque du Portique est vraiment top, si pendant une heure de creux on a un doute sur qqc! ( d'ailleurs je fais de la pub en passant pour l'ouvrage de Tavernier et Coursodon « 50 ans de cinéma américain » il est tout à fait génial!).


On vous pose les bases générales, mais c'est à vous aussi de faire du travail personnel, plus dans certains cours que dans d'autres. Mais il y a certains ou il faut bosser comme des malades et on se rend finalement compte que la matière n'est pas aussi importante que cela ( « Les prisonniers du boulots ... ne font pas de vieux os ! »)

En ce qui concerne les cours, c'est vraiment classé en catégorie de UE ( unité d'enseignement ). IL y a UE1 UE2 UE3 UE4 et UE5, je vais développer ça :

UE1 = souvent les truc un peu spéciaux du genre les langues ( aah les langues c'est aussi un sacré bazar il faut en parler de ça ), pour les premières années, un cour spécial sur l'art en général ( des gravures dans les grottes à la musique électronique ), et de méthodologie ( comment présenter une bibliographie etc... )

UE2= plus importante que l'UE1, c'est une partie à fort coef, donc faut pas se planter dedans. C'est de la pratique. ( là je parle de qu'on avait l'année dernière )

_ En théâtre, on est avec des professionnels qui nous montrent un peu comment mettre un texte en scène, la prononciation, faut voir ça comme un atelier, on est en petits groupe, c'est assez sympa.

_ En Danse, bah c'est de la danse, on a le choix, danse africaine, danse de salon, etc ...

_ En cinéma, c'est peut être le truc le plus dur, on doit faire un petit Diaporama ( enchainement de photos avec une musique ou chanson ), avec tout ce que cela incluse, c'est à dire, la rédaction du scénario ( Sujet, Thème, Histoire, Synopsis, les plans et tout ça ), mais ceux qui font ce cours fournissent normalement des documents pour ceux qui ne connaissent pas tous les plan et mouvements au cinéma pour ceux qui ne connaissent pas ou pas bien.

UE3= Aussi important que l'UE2, c'est le côté Théorique, on voit les théorie de la Danse, du cinéma, des fois ce sont des cours sur l'histoire de l'art du spectacle concerné ( Genre, Cinéma Français ou Les texte d'Aristote sur le théâtre )

UE4=C'est là la théorie, mais c'est plus léger, ça touche sur les 3 arts du spectacle pour les premières années. Et vous serez plus nombreux CAR Marc Bloch n'est pas une université ou on fait que sa licence et puis voilà, non on peut choisir des options dans d'autres domaines ( Lettres, Histoire, etc... )

UE5= UE de découverte, il y a pas de préchoix, tu pourras voir dans les autres facultés pour choisir des cours, mais faut faire vite car les plus prisées sont prises d'assaut, d'ailleurs à ce propos j'ajoute, si tu es désespérée parce que tu ne trouves rien, il y a un plan tellement infaillible qu'il est infaillible, c'est la faculté de religion !! C'est désert chez eux, donc il y a toujours de la place, et c'est pas si désagréable que ça.


Donc dans l'ensemble plus de théorie que de pratique.


Sur les cours eux même, c'est souvent relax en amphi, mais bien sur, les glandeurs vont derrière, et parlent donc on n'entends rien et faut se mettre devant, c'est logique. Et pour les interros tiens, il y en a 2 pour chaque cours ( et encore si vous avez de la chance) donc faut pas rater le coche!
Je vais parler de la section cinéma puisque j'en suis. Quand c'est spécialisé, tu n'es qu'avec des passionnés de la section, donc c'est plus facile de nouer des liens ( je dis peut être des conneries là Neutral ). Il faut surtout pas rester dans son coin ou c'est la mort assurée, c'est surtout très tristounet. Il faut aller vers les autres. Mais dans l'ensemble, avec un minimum, on y arrive, alors si on bosse bien, le résultat est tout à fait satisfaisant, c'est pas si terrible, et encore moins, voire bcp moins qu'on on a des copains/copines, car l'université c'est aussi pas mal d'entre aide. rien que voir ce forum où les uns donnent les informations qu'ils ont récolté pour que les autres puissent en profiter c'est une super bonne idée. J'espère que les premières années seront aussi soudés que nous l'avons été entre nous.

Juste une chose encore, LES LANGUES, on dit que l'administration de Marc Bloch fait dans le compliqué, mais là, c'est l'abomination! ( enfin c'est ce que je pense). D'abord on passe un teste débile pas bien foutue et après on nous répartit en groupe on sait même pas lesquels. Pour naviguer sur un site pour savoir quand on a cours! Enfin voilà, je mets en garde.

Pour ta dernière question, j'ai eu pour ma part la chance d'avoir dans mon lycée, un professeur de cinéma qui est le directeur du Cinéma « L'Odysée ». On a étudié bcp de films et donc je ne suis pas arrivé à Marc Bloch les mains vides. Qui plus est, dans personne de mon lycée sont aussi dans les arts du spectacle, donc j'ai eu bcp de chance.
Par contre pour l'avenir, ça c'est plus problématique, je pense aller à Paris pour tenter une grande école, mais la tache est super ardue. Je ne sais pas trop comment je vais m'en sortir, et je préfère pas trop y penser, mais malheureusement ça se rapproche. Crying or Very sad Crying or Very sad

Voilà voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je pense qu'un modo va déplacer nos message dans la section du premier semestre ou je ne sais trop où.


Bonne journée à tous cyclops
avatar
Valérian

Nombre de messages : 352
Age : 28
Date d'inscription : 04/11/2007

Feuille de personnage
Nom:
PV:
200/200  (200/200)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ...

Message par Invité le Ven 12 Sep - 23:49

Merci à tous les deux pour vos réponses !


D'après ce que vous me dites (surtout ta description des cours Valérian, merci!), cette licence est vraiment ce que je recherche. Enrichir ma culture cinématographique, principalement, est ce que je veux, et les domains de la danse et du théâtre m'intéressent, alors je trouve ça plutôt "cool" que les trois spécialités soient enseignées en 1ère année.
En fait je voulais savoir la place de la pratique (je sais que la fac reste plutôt théorique mais comme j'avais lu que les arts du spectacle font de la pratique, je voulais savoir comment ça se passe!), parce que sans pratique on vole pas haut et malheureusement, comme je l'ai dis, j'en ai très peu.
Je réfléchis, je réfléchis ...
Après il me semble qu'on peut assister à des cours ? Bref, je verrai ça.


En attendant je vous souhaite bon courage pour les cours !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ...

Message par Valérian le Dim 14 Sep - 17:48

Salut,

Niveau pratique, dans le cadre de l'université, il n'y en a pas tellement ( il faut attendre la deuxième année et là il y en a déjà plus). Après c'est ce qu'on appelle "les activités extrascolaires" qui peuvent amener de la pratique.

Pour les cours, tu peux assister en tant que Auditeur Libre à à peu près n'importe quel cour ( que ce soit Philosophie ou Arts visuel, tant qu'il y a de la place). Tu peux venir voir les cours des deuxième années d'arts du spectacle comme nous pouvons aller revoir des cours de notre première année ( et c'est très probablement ce que je vais faire pour certaisn cours dont celui de la culture générale le Lundi 8h à 9h30 ).
avatar
Valérian

Nombre de messages : 352
Age : 28
Date d'inscription : 04/11/2007

Feuille de personnage
Nom:
PV:
200/200  (200/200)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ...

Message par Invité le Lun 15 Sep - 2:26

euh perso j'conseil a personne le cours de culture G, pas que c'est pas passionnant mais comment dire.... :p
Puis coté théâtre, meme en deuxieme année tu as toujours que trois heures de pratiques par semaine, donc rien en soi, mais c'est vrai que les ciné en ont plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ...

Message par Valérian le Lun 15 Sep - 9:23

Mais je vais en culture G pour savoir s'ils ont changé les prof rabbit Si c'est pas le cas alors, je n'irai pas aux cours suivants.
avatar
Valérian

Nombre de messages : 352
Age : 28
Date d'inscription : 04/11/2007

Feuille de personnage
Nom:
PV:
200/200  (200/200)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ...

Message par Karim le Lun 15 Sep - 12:20

Hello Valérian,

Les professeurs pour le cours de culture générale sont toujours les mêmes.

Bien à toi, ton ami de toujours.

_________________
"Lorsque un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une réalité." Hundertwasser

www.karimbouain.eu
avatar
Karim
Admin

Nombre de messages : 434
Age : 35
Localisation : Entre mon ordinateur et l'Université!!!
Date d'inscription : 12/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ...

Message par Invité le Lun 15 Sep - 12:59

au pire jte file mes cours de l'an dernier :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ...

Message par Valérian le Lun 15 Sep - 13:19

Arg c'est toujours les mêmes ^^ Parce que j'espérais qu'il virraient le musicologue pour mettre un prof de cinoche ou d'art visuel. Bon merci Karim.

C'est gentil à Toi Loudes Rolling Eyes Mais j'ai quand même grofoné des choses , je voulais aller au premier cours pour voir s'ils changent l'équipe, mais puisque ce n'est pas le cas, ça fait un cours de moins que j'irai voir.
avatar
Valérian

Nombre de messages : 352
Age : 28
Date d'inscription : 04/11/2007

Feuille de personnage
Nom:
PV:
200/200  (200/200)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ...

Message par Invité le Sam 20 Sep - 23:06

Il est si terrible que ça ce cours de culture G ? Vous me conseillez pas de "tester" celui là alors ... ?

Ah vi, et je comprend pas trop à quoi correspond l'U4. En gros, pour résumé et si j'ai bien compris:
U1= méthodologie, langues et culture générale
U2= pratique
U3= théorie
et U5= découverte d'un cours hors cours des arts du spectacle.
Mais alors U4 j'ai rien calé Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ...

Message par Romain le Jeu 6 Nov - 11:15

t'inquiète pas trop ^^
avatar
Romain
Admin

Nombre de messages : 139
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://artsdestrasbourg.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ...

Message par Karim le Sam 8 Nov - 16:10

En U.E.4 tu as sois la possibilités de prendre des modules d'approches comparatives qui te permettent d'avoir un cours de dans, de théâtre et de cinéma (tous sont théoriques).

Tu as encore la possibilité de suivre le module de sociologie ou bien tu peux te constituer toi-même ton U.E.4 avec des cours qui sont disponible sur une feuille (incompréhensible) qui est disponible au rez-de-chaussée du portique.

Voilà, voilà.

_________________
"Lorsque un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une réalité." Hundertwasser

www.karimbouain.eu
avatar
Karim
Admin

Nombre de messages : 434
Age : 35
Localisation : Entre mon ordinateur et l'Université!!!
Date d'inscription : 12/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum