Orientation et cinema ou quand casse-tête se prend pour casse-pieds.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orientation et cinema ou quand casse-tête se prend pour casse-pieds.

Message par Invité le Dim 8 Fév - 17:42

Bonjour, bonsoir à tous.

J'ai lu avec attention le sujet posté par loue dans cette même rubrique qui m'a donné quelques informations manquantes, cependant.. il m'en reste encore en stock. Bien désolée pour vous de devoir jouer le rôle peu enviable de conseillés mais je préfère les avis des étudiants sur leurs propres études que celles des 'grandes personnes' comme ils aiment qu'on les appels qui vous répondent "hm oui ici c'est bien mais là c'est pareil, du moins il faut voir, c'est à vous de choisir."
Alors je viens voir pour que ce soit bien à moi de choisir.

Pour un bref avant-propos de mes questions, cela fait plusieurs semaines que je recherche activement ma future école, j'ai déjà fait du déblayage mais il reste encore certains points pas net (o.O). Je cherche une école de cinéma, du moins quand je parle d'"écoles" je veux parler d'établissements après le bac. J'ai donc trouvé trois 'chemins' possibles : la prépa, le BTS et la fac. Cherchant dans le public j'ai rapidement fait le tour des prépas.. j'ai d'ailleurs été visité celle de Paul Valery à Paris hier. Ce n'est pas pour moi. Quant aux BTS ils ne me préparent à la véritable école que je souhaite intégrer (c'est à dire l'IFCAM de Ménigoute pour ceux qui connaissent). Donc : Licence. Seulement voilà, Licence cinéma c'est presque toujours Licence Arts du Spectacles. Oh je n'ai rien contre la danse et le théatre ! Loin de là ! Mais ce que j'aime c'est le cinéma voilà tout. De plus je ne suis à mon aise que derrière un objectif pas devant. Enfin ce détail passé voilà mes fameuses questions :

1. Quel est le poid de l'enseignement du cinéma en première année ?
2. A partir de quelle année peut-on se spécialiser et prendre seulement cinéma ?
3. La qualité des cours de cinéma ? (ce n'est pas une vrai question mais je l'assume)
4. Vous avez parlé dans le post de Loue qu'il y avait de la pratique, quel genre de pratique ? Ecriture de scénario seulement ou y a t-il aussi tournage ? Montage ?
5. Plus personnellement, savez vous quels dossiers sont privilégié ? Quel pourcentage ou part est attribué aux dossiers venant d'une autre académie ?
6. Pour les étudiants en cinema : Etes vous satisfait des cours ? Des professeurs ? Pensez vous qu'une autre Fac (Celles de la sorbonne par exemples) aurait plus répondu à vos attentes ?

C'est finit ! Pour cette fois en tout cas ! Désolée si je vous assome mais je pense être en partit comprise puisque dans les domaines des arts on est jamais sur de rien et encore moins de ce qui peut nous attendre à la sortie alors.. j'essaie tant bien que mal diront nous, de limiter les dégats.

Merci à tout ceux qui me répondront et même à ceux qui auront eut le courage de lire jusqu'au bout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Orientation et cinema ou quand casse-tête se prend pour casse-pieds.

Message par Valérian le Dim 8 Fév - 19:28

Bonjour à toi,

J'ai peut etre loupé une ligne ou tu ne l'as pas précisé, mais tu es en quelle section ? L, S ou ES ? ça peut compter. MOi j'étais en L et on m'a dis que ce serait galère si je faisais un BTS dans ce domaine car c'est scientifique et il faudrait un an de mise à niveau, donc j'aurais pas trop pu suivre je crois.


Actuellement je suis en 2ème année de Licence (en cinéma), je vais répondre à tes questions dans l'ordre :


1. Il faut savoir que pour la 1ère année, durant le 1er semestre ( septembre à janvier) les trois domaines ont beaucoup de cours en commun où l"on passe de l'un à l'autre (EX : Filmer une chorégraphie de danse, lie deux sections des arts du spectacle) ou les théâtreux(-ses), les danseur(-ses) et les cinéates seront ensemble. au deuxième semestre (janvier - mai ) c'est déjà plus spécialisé, avec des cours uniquement pour les gens de cinéma (comme les théories du cinéma avec LOwy ou le cinéma Fantastique avec Viville).

2. Bah j'ai un peu répondu dans la 1. ça se fait à partir de la deuxième année, la majorité des cours sont après en fonction des choix que l'étudiant a fait (encore un tout petit peu de danse et théatre, mais rien de très méchant si on est là à tous les cours).

3. Bah moi je ne suis pas trop déçu, on a le cinéma américain et français avec monsieurs Cieutat qui est un très bon prof ( critique de cinéma qui a déjà publié des bouquin sur le système HWoodien et ses icones), des approches esthétiques et les théories avec Lowy, des fois un peu tête en l'air avec un grand savoir d'histoire, des fois des cours faits par les étudiants de master ou de 3ème années.
Niveau pratique c'est toujours ça qui bloque, il y en a mais pas assez à mon gout, c'est en deuxième années qu'on commence à faire des films ( mais rien ne t'empêche si tu as du matériel de tourner des trucs pour t'exercer l'oeil).

4. La pratique en première année, ce sont des ateliers (pas tout à fait) ou en cinéma on doit faire un diaporama (suite de photo) pour raconter une histoire (donc utilisation de log proffessionnels de montage comme Avid Media Composer), et c'est en deuxième année que ça devient intéressant car nous sommes encadrés par des intervenant extérieurs issue de la profession, on écrit le film (synopsis, continuité dialoguée, storyboard), on fait des excercices de cadre, de prise de son, et on fait du montage sur les pc du Palais Universitaire. Et bien entendu tournage, ça va de soi.

5. J'adore ça, l'université trouve que les arts (arts du spectacle) sont pas rentables et pourtant ils limitent les places tellement il y a de jeunes qui veuelent s"y inscrire ^^ Non je ne pense pas qu'ils fassent un tri, si ton dossier est en ordre ça ira, le truc c'est de l'envoyer le plus tôt possible.

6. Assez satisfait pour ma part ( mais quand même un problème de matériel des fois).


Voilà voilà, j'espère t'avoir aidé, et puis l'université étant en grêve j'ai tout mon temps pour répondre à tes questions.

Bonne soirée
avatar
Valérian

Nombre de messages : 352
Age : 28
Date d'inscription : 04/11/2007

Feuille de personnage
Nom:
PV:
200/200  (200/200)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum