Arts de Strasbourg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pouic!

2 participants

Aller en bas

Pouic! Empty Pouic!

Message par silane Mer 4 Mai - 17:59

Bonjour !

Je viens, petite intruse, sur ce forum parce que j'ai beau être en langues, et vouloir continuer dans ma licence actuelle, je souhaite aussi intégrer une licence d'arts du spectacle (théâtre) soit dès 2011, soit plutôt en 2012... Et que je voulais donc en savoir plus sur ce qui m'attend Smile

20 ans bientôt, j'ai galéré un an à Sciences Po, avant de me réorienter en langues et interculturalité... Pendant ce temps, cours de chant, petit boulot à l'Opéra, projet pro sur les régisseurs, petits spectacles... J'ai toujours été passionnée par les arts de la scène et mon projet professionnel se précise - et vogue tout droit vers ça.

Je ne viens pas vous soutirez informations et cours sans contrepartie, bien évidemment. Mes cours sont également à votre disposition (notamment en allemand par exemple) pour ceux qui voudront bien m'aider.

Bonne journée.

silane

Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pouic! Empty Re: Pouic!

Message par peycheur Jeu 5 Mai - 19:03

Hey!

Sympa ton petit cv :p

Pourquoi attendre 2012 ?

Je suis en cinéma donc je peux pas vraiment te dire pour les cours de théâtre sauf qu'en S1, il n'y a pas de distinctions de filière ou tous le monde à les même cours (danse, théâtre et cinéma), a partir du S2 on se sépare mais il reste quand même quelque cours groupé mais moins. Il faut savoir également qu'il y a plus de cours théorique que pratique.
peycheur
peycheur

Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Strasbourg/Rouen
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pouic! Empty Re: Pouic!

Message par silane Jeu 5 Mai - 19:06

2012 parce que apparemment si je valide ma deuxième année de langue, je peux faire la licence en Arts en deux ans seulement (et moi = flemmarde).
Je souhaite me "mettre à niveau" en théorique (donc si mes cours d'allemand t'intéressent... ^^) pour être sûre de réussir, et je m'inscris à des cours de théâtre pour la "pratique". Normalement je devrais avoir des stages avec un régisseur l'année prochaine, pour l'aspect "toucher du doigt les métiers" aussi.
Merci pour les explications en tout cas Smile

silane

Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pouic! Empty Re: Pouic!

Message par peycheur Jeu 5 Mai - 21:14

Cool, oui c'est sur si tu peux le faire en 2 ans autant en profiter mais d'un autre coter vu que tu commences un an après sa reviens pareil ^^ et heu non merci pour tes cours :p Héhé c'est intéréssant tous ça Wink
peycheur
peycheur

Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Strasbourg/Rouen
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pouic! Empty Re: Pouic!

Message par Invité Mar 5 Juil - 13:16

Oui tu vas faire l'année préparatoire à la 3eme année, mais tu n'auras que quelques cours à passer. (J'ai fais la même chose pour une autre licence).
Concernant la pratique, il existe l'ARTUS qui a 6/7 projet de pièce pour l'année prochaine ou son atelier jeu, ce qui te reviendra beaucoup moins cher au niveau des prix.
Il est vrai qu'en première année, nous avons beaucoup de cours en commun, même si certains sont plus dans nos spécialité respective.

Je sors d'une licence en théâtre, qu'aimerais-tu savoir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouic! Empty Re: Pouic!

Message par silane Mar 5 Juil - 13:24

Merci pour les infos. J'irai voir l'Arthus, ça m'intéresse bien. J'hésite à aller dans certains cours comme auditrice libre l'année prochaine tout de même, en attendant de savoir si je ferai la double-licence ( - finalement je pars un an en L3 en Erasmus, du coup je ne pourrais pas faire L2 théâtre cette année là ).

J'aurai aimé savoir ce que vous faites en théorique - et quels genres de bouquins je pourrai lire dessus - et surtout à quel point il y a de la pratique dans cette licence, surtout au niveau technique (pas seulement théâtre en tant qu'acteur: est-ce que vous avez des approches techniques pour régisseurs etc? ).
Il est raisonnable de penser réussir à faire une double licence ?

silane

Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pouic! Empty Re: Pouic!

Message par Invité Mar 5 Juil - 13:44

Alors pour te répondre , comme cours :

Histoire du théâtre, Dramaturgie classique et contemporaine - Analyse de spectacle - Théâtre et société - Découverte de structure et leur organisation (Maillon, Opéra) - scénographie ... Beaucoup de théorie donc (j'ai cité les principaux cours, il y en à d'autres, mais de tête, je ne m'en souviens plus trop).
Durant ma licence, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des approches purement technique. L'ARTUS, par contre fais des ateliers (régie, maquillage, jeu) sur l'année et pour les deux premiers, tu t'impliques sur les différents spectacles en cours, ce qui est plutôt bien pour l'expérience, tant technique, qu'humaine

Le site de l'ARTUS ets en train d'être refait, aussi, je te renvoie à Trois 14, nous sommes dans la parties "les associations, et il y a les spectacles prévues pour l'an prochain entre autres. Une réunion de rentrée aura lieu en septembre (date fixée au prochain CA samedi)

http://www.trois14.org/

Concernant les bouquins à lire, le choix est assez vaste, pour commencer, je peux te conseiller de lire tout ce qui touche à l'analyse et l'esthétique du spectacle, voici quelques exemples

+ Introduction à l'analyse du théâtre - Jean-Pierre Ryngaert
+ L'esthétique théâtrale - Catherine Naugrette
+ Lire le théâtre contemporain - Jean-Pierre Ryngaert
+ des essais de Brecht, Stanislavski, etc

Ceux de première et deuxième année pourront te donner d'autres titres.

Et pour ta dernière question, oui il est possible d'envisager une double licence, tu auras de plus des validations d'acquis donc pas tous les cours à passer. ça fait un peu de travail en plus de ta licence en langue, mais ça peut être gérable avec la licence arts du spectacle. C'est pas comme si t'envisager une licence en droit, en histoire ou en maths à côté, là c'est un peu plus chaud à gérer (par expérience), mais avec l'arts du spectacle, c'ets possible !

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer au moins un minimum. Bon courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouic! Empty Re: Pouic!

Message par silane Mar 5 Juil - 13:46

Merci beaucoup pour toutes ces réponses Smile J'étais justement en train de regarder le site trois14 Smile

Merci encore Smile

silane

Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pouic! Empty Re: Pouic!

Message par Invité Mar 5 Juil - 13:46

No soucis, on est là pour ça Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pouic! Empty Re: Pouic!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser